Du 3 en 1 !
Depuis quelques années maintenant, les Lycées Professionnels de l'Académie de Nantes conduisent durant l'année scolaire des projets techniques et se retrouvent le temps d'épreuves inter-lycées en mai à Notre Dame de Monts.
Les trois domaines d'activités, le char à voile sur la plage, le kart-cross sur un terrain de la salle des sports et l'auto radio-commandée sur le parking du remblai. Et pas n'importe quelle auto radio-commandée ! Il s'agit d'une voiture tout-terrain échelle 1/5ème, propulsion électrique, et qui a été conçue, développée et réalisée à partir de plans dessinés dans les lycées.
La course !
A part les roues et pneumatiques, toutes les pièces ont été fabriquées par les lycéens eux-mêmes, carrosseries comprises. Les autos sont nées à partir de toutes les pièces mises en commun. La construction date d'il y a maintenant quelques années. Peu d'évolutions sont venues corriger les défauts mais les autos satisfont les jeunes le temps de la compétition. Cette année encore les courses ont été très animées. Si par défaut de pilotage durant l'année, les lycéens peinent le premier jour pour les essais, les finales courues le troisième jour se disputent dans un climat beaucoup plus serein avec des trajectoires plus sûres et avec un peu plus de respect pour les adversaires ! Les lycées animateurs de cette compétition nous viennent du Mans, La Flèche, Avrillé, La Roche/Yon. Même si la compétition doit se conclure sur un classement, on retiendra surtout l'engouement pour un sport-loisir souvent inconnu des protagonistes . Ils passent de la connaissance à la pratique. L'auto radio-commandée permet d'appréhender tous les sujets autour de la mécanique, des réglages de châssis en intégrant les mêmes règles qu'un châssis à l'échelle 1: Hauteur de "caisse", pincement, châsse, ... sont autant d'éléments à comprendre et à mettre en oeuvre pour réussir en sport automobile.
L'innovation au rendez-vous !
Ce châssis conçu et réalisé pas les lycéens est sujet a des développements aussi surprenants que révolutionnaires ! Jamais l'auto radio-commandée n'était allée sur ce chemin qu'est le moteur de roue. L'idée de Wilfried Jarry, professeur au Lycée de la Flèche, est simple: Faire de la propulsion de l'auto quelque chose de simple à mettre en oeuvre avec une interface électronique du commerce très peu onéreuse et adaptable à la radio-commande.
Le principe, sur le train arrière, un moteur électrique dans chaque roue et une carte électronique en interface (photo 1). Le résultat est à la hauteur et le pilotage est celui d'une auto RC classique. Mais les moyeux d'origine n'étaient pas adaptés. Pas de souci ! L'équipe conçoit un nouveau moyeu et l'imprimante 3D fera le reste (photo 3) ! Même si le coté solidité n'est pas au rendez-vous compte-tenu des chocs encaissés par les autos en course, le concept est validé sur la piste.
Un grand coup de chapeau à l'équipe technique du Lycée de La Flèche (photo 2).
La construction
Ces dernières quatre années, la Ligue des Pays de la Loire de Voitures Radio-Commandées s'est associée au comité d'organisation du Challenge pour l'encadrement de la course elle-même. Comptage informatisé, puis tableau d'affichage électronique et surtout gestionnaires de la course en les personnes des membres du Comité Directeur eux-mêmes. Et puis, au fil des discussions, LE projet de remorque d'affichage est né. En quelques mots: La Ligue des Pays de la Loire avait en dépôt un tableau d'affichage de la FFVRC pour les clubs souhaitant en disposer pour leurs courses sur l'ouest de la France. Les difficultés d'utilisation résidaient en plusieurs points: Le transport des tableaux s'est avéré complexe et la mise en oeuvre sur le terrain lui-même était très délicate voire dangereuse pour les organisateurs. L'idée de pouvoir combiner transport et technique de mise en oeuvre a donc abouti à un projet validé par les acteurs présents sur place. Le cahier des charges est écrit et le projet présenté au Lycée de Narcé fin 2013. De l'idée, à la réalisation il n'y a qu'un pas mais il reste quelques étapes à franchir. Le dossier est confié aux élèves du Lycée sous la responsabilité du Chef d'Atelier, Jean Luc Bouvier et de Dominique Hubert, professeur. Le choix se porte sur une base de remorque du commerce avec un ensemble mécanique construit et assemblé par les élèves. Le financement est assuré par la Ligue.
Quinze mois se sont écoulés mais le résultat est à la hauteur des espoirs mis dans ce projet: Un tableau facile à transporter et à mettre en oeuvre. C'est à Notre Dame de Monts que Monsieur Piazza, Proviseur du Lycée de Narcé remet très symboliquement la carte grise de la remorque à Gérard Mermejean, Président de la Ligue.
Très rapidement le tableau prend la route pour être présent et très apprécié, lors des manches de Championnat de France d'Angoulême et de Châteauroux, puis dans la ligue, à Laval et La Pommeraye.
Toute l'équipe du Comité Directeur de la Ligue des Pays de la Loire VRC, Monsieur le Président la la FFVRC, Philippe Bertrand remercient tous les acteurs qui ont pris part à la réalisation de ce projet, M. Marguier, Inspecteur d'Académie, Thierry Raguenault et Jacques Michel Nouchet, les responsables et enseignants du Lycée de Narcé (voir plus haut) pour leur active participation à cette réussite.
Un petit reportage de TV Vendée
|