Portrait de pilote : Franck BENETEAU Par admin-ligue17 le 15/04/2009
Second portrait pilote de la saison après la manche organisée par le RCY. Nous allons vous présenter le pilote de l’AMPJC, Franck BENETEAU. A 40 ans il revient vers la compétition en voitures radiocommandée. Il nous parle de son parcours.
[center][img]http://www.fvrc-ligue17.fr/upload/Gallery/Franck_beneteau3.jpg[/img][/center]
J’ai commencé la voiture radiocommandées à l’âge de 13 ans. Je pilotais à l’époque en tout terrains 1/8ème Th avec le mini auto-club Nantais.
Vers l’âge de 18 ans, j’ai rejoins le mini-auto club Baulois avec lequel j’ai gagné quelques titres en piste 1/8ème 4x2 :
- Champion de ligue
- Champion de région
- 3ème coupe de France espoir
J’ai également participé au championnat de France pendant 2 ans sur PB avec le team modélisme 44 (4 copains pilotes).
[center][img]http://www.fvrc-ligue17.fr/upload/Gallery/Franck_beneteau1.jpg[/img][/center]
Après un break d’une quinzaine d’années afin de fonder une petite famille, sans pour autant sortir du modélisme : avion, hélicoptère, bateau, j’ai eu envi de refaire de la voiture en piste 1/5ème.
Ce qui m’a donné envie de faire du 1/5ème est avant tout l’aventure de la construction d’une piste à la POMMERAYE, par le club de l’AMPJC dont je fais partie depuis 5ans environ (bateau), à proximité de mon domicile (10min).
En effet, pour cette saison, je viens de m’inscrire en GT promo, poussé par les copains avec une formule France d’occasion équipée de freins à câbles à l’avant. J’adhère à 100% à cette catégorie pour son réalisme et son entretient limité.
[center][img]http://www.fvrc-ligue17.fr/upload/Gallery/Franck_beneteau5.JPG[/img][/center]
Pour cette première saison, j’aimerais être bien placé dans ce championnat promotion (le gagner si possible…) et passer sur châssis alu en open la saison prochaine si les finances le permettent ! Mon passé de piste 1/8ème m’aide beaucoup au niveau pilotage et pour les réglages châssis mais je dois m’adapter à l’échelle qui demande un pilotage coulé, non brutal et anticipé. Il faut aussi du matériel performant, ce qui n’est pas évident sur toutes les pistes. Je m’entraine beaucoup afin d’apprendre vite et de bien progresser.
Dans la catégorie, j’y ais retrouvé beaucoup d’anciens qui eux n’ont pas arrêtés la compétition et je dois dire que c’est très agréable. D’ailleurs, l’ambiance n’a pas changée, toujours autant de gentillesse et d’aide de tout le monde pour te prêter du matériel ou te dépanner, sans oublier le fair-play en course, çà donne envie de continuer.